www.mondadoripub.fr RSS

Actualité

4 novembre 2016

L’accord de Paris issu de la COP21 entre en vigueur aujourd’hui

Vendredi 4 novembre 2016, un “jour historique pour la planète” selon l’Elysée. L’entrée en vigueur de l’accord issu de la COP21 de Paris (du 12 décembre 2015) est une date qui restera désormais gravée pour chaque Etat ayant adopté l’accord (soit 195)  moins d’un an après  la Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (en anglais Conference Of the Parties, COP).

Ce jour marque une prise de conscience des enjeux environnementaux et écologiques actuels à l’échelle mondiale car l’accord a été ratifié par plus de 55 pays représentant 55% des émissions de gaz à effet de serre. Il est frappant de constater que son entrée en vigueur s’est faite extrêmement rapidement,moins d’un an après la ratification de l’accord, comparé au protocole de Kyoto qui avait mis près de huit ans avant d’entrer en vigueur. 

Les principaux pollueurs sont dorénavant engagés dans la protection de notre planète:

  • Barack Obama a lancé aux Etats Unis une politique de réglementation des centrales à charbon, l’une des plus importantes sources de pollution du pays.
  • La Chine, quant à elle, a mis en place un marché national des quotas de CO2 (ce qui existe depuis plusieurs années au sein de l’Union Européenne).
  • En France, la loi sur la transition énergétique consiste à accroître l’utilisation des énergies renouvelables. 

tour-eiffel-verte-v

 

En cette occasion, la tour Eiffel, l’Arc de triomphe et les quais de seine seront illuminés en vert ce soir. Des images “qui vont faire le tour du monde” annonce la ministre de l’environnement, Ségolène Royal. Une occasion unique de voir paris en mode “Green” et créer ainsi un bel album photo, occasion qui ne risque pas de se reproduire avant un bon bout de temps! 

“la mobilisation de la France restera entière pour que la justice climatique soit respectée [...] pour que l’esprit de Paris se prolonge et s’amplifie” affirme l’Elysée aux abords de la COP22 qui aura lieu du 7 au 18 novembre au Maroc. 

 


Sources: Le Monde, Direct Matin

Share Imprimer